Lu dans la presse
Cette grande ferme, dans le centre du bourg de Bénévent-l'Abbaye en impose. Dès l'entrée, sa porte en pierres de granit taillé, surmontée d'une coquille St-Jacques imprègne de mystère. Une entrée qui ressemble à une intronisation.

Le passage du temps.
L'ensemble est massif, équilibré, le corps de bâtiment ressemble à un navire ancré, prêt à prendre le large. les prairies au loin seraient la mer.
On dira que c'est la mer..
Parce que les portes du mystère sont aussi les portes du rêve.
Derrière, le grand cèdre déploie ses branches, comme un oiseau qui couve, et couvre de son ombre le parc. Il prend des airs de pin parasol au soleil couchant et son parfum enivre...
St Jacques de Compostelle, Bénévent-l'Abbaye a conservé intacts les repères de son histoire.

St-Jacques de Compostelle.
L'hôtel-restaurant aurait pu s'appeler le Compostelle ou le St-Jacques, d'autant que la coquille ci-dessus nommée y est traitée avec doigté dans les cuisines.
Hélène et Patrick Choukroun, les nouveaux propriétaires, ont fait le choix de l'arbre. Le Cèdre, emblème du Liban, celui qui garantit la longévité aux centenaires, l'arbre de paix.
L'intérieur du bâtiment a été complètement repris ; une savante intervention qui a respecté l'âme de ces murs, son abord, paisible, rustique et chaleureux à la fois, la sécurité des pierres qui ont su résister au temps, tout en apportant un confort haut de gamme, une hôtellerie du XXIème siecle.

Un agencement futuriste :
le restaurant occupe deux salles : celle du bas donne à l'Est et se prolonge en terrasse quand le soleil est généreux, à l'ombre du Cèdre. Celle du haut se trouve sur le "pont" de ce grande navire et quelquefois le personnel se penche au bastingage.
Il ne faudrait pas grand-chose, en fermant les yeux, pour imaginer que le léger brouhaha qui monte des cuisines ressemble aux préparatifs d'un départ en mer, pour un peu on entendrait les sirènes.
Le choix de la décoration des murs, des sols, a été laissé aux nouveaux propriétaires.
Tons sobres et chauds.
Comme le sable.
Des coloris doux ...